CPE Carrosse-Citrouille

banniere-faq

Foire aux questions

À QUELS SERVICES AI-JE DROIT EN CONTREPARTIE DE MA CONTRIBUTION RÉDUITE DE 7,75$ ?

Votre place à contribution réduite vous donne accès à 10 heures de garde continues, période qui s’établit en fonction des heures réelles d’ouverture et de fermeture du service de garde de votre responsable, incluant un repas et deux collations pendant les heures convenues, de même qu’au matériel éducatif destiné à l’enfant.

COMBIEN D’ENFANTS LA RESPONSABLE PEUT-ELLE RECEVOIR ?

Elle peut recevoir jusqu’à 6 enfants, dont 2 poupons (enfants âgés de moins de 18 mois), ou jusqu’à 9 enfants,  dont 4 poupons, si elle est assistée d’un autre adulte.

AI-JE ACCÈS AU SERVICE DE GARDE DANS LA JOURNÉE ?
Oui, la loi le permet, en tout temps, lorsque votre enfant y est présent.

EST CE QUE LA RESPONSABLE DOIT SORTIR LES ENFANTS TOUS LES JOURS ?
À moins de temps inclément, la responsable du service doit, chaque jour, sortir les enfants dans un endroit où ils seront en sécurité et où elle pourra les surveiller.

QUAND DOIT-ON SIGNER LA FICHE D’ASSIDUITÉ ?
La fiche d’assiduité de votre enfant doit être mise à jour par votre RSG quotidiennement et être signée par le parent à toutes les quatre semaines (ou à la semaine, selon le mode de fonctionnement de votre RSG). C’est la responsabilité du parent de vérifier si les informations indiquées sur la fiche d’assiduité sont exactes avant de la signer.

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE MON ENFANT EST MALADE ?
Ce cas est prévu par le Ministère. La responsable du service de garde demandera au parent de garder son enfant à la maison dans la situation suivante : l’enfant n’a pas la capacité de fonctionner avec le groupe et ce indépendamment qu’il soit fiévreux ou non. Lorsque l’enfant doit demeurer alité et que son état nécessite des soins constants de la part de la responsable, cette dernière prévient alors les parents afin qu’ils viennent le chercher.

Y-A-T-IL DES RÈGLES CONCERNANT LES REPAS ET LES COLLATIONS ?
Oui. Les repas et les collations doivent être conformes au guide alimentaire canadien pour manger sainement. En cas de diète spéciale, la responsable suit les directives écrites du parent. Dans tous les cas, la responsable de service de garde doit informer le parent du contenu des repas et des collations qu’elle dispense à l’enfant.

LUSAGE DE LA TÉLÉVISION EST–T-IL RÉGLEMENTÉ ?
Oui. La personne responsable ne peut utiliser un téléviseur ou tout autre équipement audiovisuel qu’à des fins éducatives seulement.

Y-A-T-IL UNE RÉGLEMENTATION CONCERNANT LA FUMÉE DU TABAC ?
Oui, il est interdit de fumer dans les services de garde en milieu familial durant les heures de garde.

OÙ DOIS-JE ME RÉFÉRER SI J'AI DES QUESTIONS CONCERNANT L'ENTENTE DE SERVICE QUE J'AI SIGNÉE AVEC MA RESPONSABLE?
Vous pouvez communiquer avec l’Office de la protection du consommateur au numéro de téléphone suivant : 1-888-672-2556.

COMMENT SE FAIT L’ADMINISTRATION DE MÉDICAMENTS ?
Seule la responsable ou sa remplaçante a le droit d’administrer des médicaments aux enfants et les parents doivent avoir au préalable, signé une autorisation pour cela. De plus, le parent doit fournir à la responsable un médicament ou un produit prescrit par un médecin. Il y a exception pour quelques produits comme l’acétaminophène, l'insectifuge qui peuvent être administrés après que le parent ait signé les protocoles fournis par la RSG.  Également, les solutions nasales salines, les solutions orales d'hydratation, la crème pour érythème fessier, le gel lubrifiant en format à usage unique pour la prise de température, la crème hydratante, le baume à lèvres, la lotion calamine et la crème solaire peuvent être administrées après que le parent ait signé une autorisation d'administration.  Ceux-ci sont valables pour toute la durée de la fréquentation de l’enfant.