À la recherche d'une place pour mon enfant

La place 0-5

Vous cherchez une place en installation ou dans un service de garde en milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur? La place 0-5 est le carrefour entre deux clientèles : les parents à la recherche d’une place et les services de garde du Québec!

Vous devez obligatoirement inscrire votre enfant sur cette plateforme afin qu’il accède à la liste d’attente.

Inscrivez-vous sur la Place 0-5 pour simplifier vos recherches! La carte vous permet de trouver une place dans le secteur de votre choix et, grâce aux filtres, vous pouvez faire des recherches plus précises selon vos critères et vos besoins. Ce site facilite votre recherche par sa vue d’ensemble des services de garde. En une seule démarche, créez votre compte et le dossier de votre enfant, inscrivez-vous sur les listes d’attente des services de garde qui vous intéressent et obtenez les coordonnées des milieux familiaux à contacter.

À CONSULTER :

Installation ou milieu familial?

Avant de faire votre choix, il est important de bien connaître les différences entre les deux. Que ce soit en installation ou en milieu familial, chacun y trouve son compte.  Le choix se fera en fonction des attentes et des besoins déterminés par chaque famille.

L’INSTALLATION (CPE) est une personne morale sans but lucratif ou une coopérative qui fournit des services de garde dans une ou plusieurs installations. Les services de garde offerts par un CPE sont subventionnés et ceux-ci offrent donc des places à contribution réduite.

Un CPE est un prestataire de services de garde reconnu et a donc des obligations à respecter, notamment en matière de santé, de sécurité, de bien-être et de développement des enfants. Il est également soumis au respect de normes sur la qualité de ses services. Ces règles, qui font l’objet de vérifications, visent, notamment, à ce que le CPE :

  • ne reçoive pas plus de 80 enfants par installation. On y retrouve un cadre quant à sa composition des groupes d’enfants : un adulte pour 5 enfants de moins de 18 mois, un adulte pour 8 enfants entre 18 mois et moins de 4 ans et un adulte pour 10 enfants de 4 ans ;
  • applique un programme éducatif et se soumette à une évaluation de la qualité éducative ;
  • emploie un nombre minimal d’éducatrices qualifiées au sein de son équipe ;
  • se soumette à des inspections ;
  • gère l’administration, l’entreposage et l’étiquetage des médicaments, des produits d’entretien et des produits toxiques ;
  • offre un milieu de garde sain, propre et sécuritaire ;
  • dispose d’une trousse de premiers soins facilement accessible ;
  • respecte le Guide alimentaire canadien ;
  • veille à la surveillance constante des enfants qu’il reçoit ;
  • garantisse des sorties quotidiennes à l’extérieur.

 

LA GARDE EN MILIEU FAMILIAL répond aux besoins des parents qui désirent offrir à leur enfant un environnement convivial, stable et confortable, composé d’enfants d’âges différents, à l’image d’une famille et qui rappelle à l’enfant sa propre résidence, avec ce que cela comporte de rassurant.

Une personne responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSE) reconnue est une personne physique qui, contre rémunération, fournit des services de garde dans une résidence privée. La reconnaissance de cette personne est octroyée par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial.

Une RSE est une prestataire de services de garde reconnue et a donc des obligations à respecter, notamment en matière de santé, de sécurité, de bien-être et de développement des enfants. Elle est également soumise au respect de normes sur la qualité de ses services. En effet, 3 visites à l’improviste sont effectuées annuellement par une agente de soutien à la conformité où un ensemble d’éléments spécifiques sont analysés selon la réglementation sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Le respect de toutes ces règles, qui font l’objet de vérifications, visent, notamment, à ce que la RSE :

  • ne reçoive pas plus de 6 enfants à la fois, dont au plus deux sont âgés de moins de 18 mois, ou 9 enfants, dont au plus 4 sont âgés de moins de 18 mois si elle est assistée ;
  • applique un programme éducatif et se soumette à une évaluation de qualité éducative ;
  • suive une formation ;
  • gère l’administration, l’entreposage et l’étiquetage des médicaments, des produits d’entretien et des produits toxiques ;
  • offre un milieu de garde sain, propre et sécuritaire ;
  • dispose d’une trousse de premiers soins facilement accessible ;
  • respecte le Guide alimentaire canadien ;
  • veille à la surveillance constante des enfants qu’elle reçoit ;
  • garantisse des sorties quotidiennes à l’extérieur.

Elles ont la garantie de soutien du bureau coordonnateur en termes de soutien pédagogique, de prêt de matériel, de formation, etc.

Pour inscrire votre enfant

Pour avoir droit à la contribution réduite de 8,35$ par jour, vous devez résider au Québec et :

  • Être citoyen canadien ;
  • Être résident permanent ;
  • Séjourner au Québec dans le but d’y travailler et avoir un permis de travail ;
  • Être un étudiant étranger récipiendaire d’une bourse d’études du gouvernement du Québec et détenir un certificat d’acceptation ;
  • Être une personne autorisée de séjour en vertu des lois sur l’immigration (réfugiée).

Les documents obligatoires pour inscrire un enfant dans un service de garde :

  • Certificat ou acte de naissance du parent qui complète une demande de place à contribution réduite (nous devons voir le document original) ;
  • Certificat ou acte de naissance pour chaque enfant visé par la demande (nous devons voir le document original) ;
  • Si vous êtes né à l’extérieur du Canada, vous aurez des documents à fournir selon votre statut. Informez-vous auprès de notre bureau au 819-565-8295 #21 ;
  • Le document Attestation des services de garde reçus si l’enfant a fréquenté un service de garde depuis le 1er septembre de l’année de référence ;
  • S’il y a lieu, une preuve que vous recevez des prestations d’un programme d’aide de dernier recours (déclaration mensuelle – aide sociale).

Pour demander un certificat de naissance, cliquez ici.

OU

Rendez-vous directement à l’adresse suivante : 200, rue Belvédère Nord, bureau RC 02, Édifice Yvette-Boucher-Rousseau, Sherbrooke, J1H 4A9.

Attribution de places et liste d'attente

VOLET INSTALLATION

Fréquentation à temps plein

Nous recevons à temps plein (5 jours par semaine) des enfants de 0 à 5 ans éligibles à une place à contribution réduite.  La Place 0-5 ans est l’unique façon d’obtenir une place à l’installation.

La priorité d’admission pour une place à temps plein est la suivante, selon la catégorie d’âge de la place disponible :

  1. Enfants des membres du personnel du CPE-BC ;
  2. Petits-enfants des membres du personnel du CPE-BC ;
  3. Enfants dont les parents de l’installation veulent modifier leur contrat de garde (voir ci-bas « fréquentation à temps partiel ») ;
  4. Enfants dont le dossier relève du programme pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité (protocole CIUSSS de l’Estrie – CHUS) ;
  5. Enfants ayant des besoins particuliers (étude du dossier au préalable) ;
  6. Enfants inscrits sur la place 0-5.

Fréquentation à temps partiel

Nous nous réservons le droit d’offrir des services à temps partiel afin d’accommoder des familles déjà utilisatrices des services, s’il est possible de trouver une autre famille dont les besoins coïncident, afin de combler l’équivalent d’une place temps plein par la fréquentation des deux enfants.

Dans un tel cas, nous sélectionnerons dans la liste de la Place o-5 ans, parmi les enfants pour qui des besoins de garde à temps partiel ont été signifiés, celui pour qui la disponibilité offerte répond aux besoins. Si l’enfant avec qui il partage la place quitte l’installation, cette place lui sera exceptionnellement offerte en priorité.

Remplacement ou place temporaire

Afin de maximiser les présences réelles dans l’occupation de l’installation, les journées inoccupées suite à des vacances ou des absences prévisibles seront, dans la mesure du possible, comblées par des enfants remplaçants.

Les enfants à temps partiel qui fréquentent l’installation ont la priorité pour les remplacements.

 

VOLET MILIEU FAMILIAL

Place 0-5 ans

Les milieux familiaux reconnus ne possèdent pas de liste d’attente sur la Place 0-5 ans. Vous devez les sélectionner et les contacter vous-même. Retournez fréquemment sur le site pour découvrir les nouvelles places affichées.

Les milieux familiaux du CPE-BC Carrosse-Citrouille

Voyez les places disponibles actuellement en milieu familial sur tout le territoire du bureau coordonnateur.  Notez que les responsables d’un service de garde en milieu familial ont la responsabilité de communiquer avec le BC pour l’informer qu’une place se libère ou qu’elle est comblée.  Chaque fois que le BC reçoit des informations à ce sujet, il met sa liste des milieux familiaux à jour.  Cliquez ICI pour consulter cette liste.

S'impliquer au sein du Conseil d'administration du CPE-BC

L’engagement des membres d’un conseil d’administration (CA) est essentiel, car il permet au CPE-BC de mener à bien sa mission.

Afin de faciliter l’exercice du rôle des membres d’un conseil d’administration, un outil leur est offert.

Place des parents au sein du conseil d’administration

La participation des parents au sein du CA est importante. En effet, une animation dynamique visant la pleine participation des parents utilisateurs d’un service de garde, soit en installation ou en milieu familial,  à toutes les dimensions de la mission contribuera à susciter leur engagement et à s’assurer que les services rendus aux enfants et aux familles répondent à leurs besoins.

À CONSULTER: