Volet milieu familial

Que vous soyez parents ou responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial, le bureau coordonnateur est présent pour vous accompagner, vous soutenir et pour assurer le respect des normes et des lois.

Nos services de garde éducatifs à l'enfance

Le CPE-BC Carrosse-Citrouille est le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial pour tous les services de garde éducatifs en milieu familial reconnus dans les arrondissements de la ville de Sherbrooke suivants :

Mont-Bellevue

Jacques-Cartier

Bromptonville

Le CPE-BC détient un permis de 825 places en milieu familial et supervise des responsables de services de garde éducatif en milieu familial (RSE) de son territoire.

Les services de garde en milieu familial sont de petites entités ayant chacun leur autonomie. C’est pourquoi chaque RSE détermine l’horaire de son service de garde. Ils sont tous assujettis aux mêmes règlements mais chacun s’imprègne de ses propres valeurs.

Semaine des services éducatifs en CPE et en milieu familial

Vidéo 4 sur 8
Lors du colloque ~Saine habitude de vie~ nous avons eu la chance de voir les vidéos issus des tournages en milieu familial.
Nous sommes heureux de vous présenter le service de garde Vert lime associé au bureau coordonnateur Carrosse-Citrouille. La qualité est à l’honneur au plus grand bonheur des tout-petits.
Nous vous souhaitons une très belle semaine des services de garde éducatifs.

Publiée par Regroupement des CPE des Cantons de l’Est sur Mardi 29 mai 2018

À CONSULTER:

Liste des services de garde en milieu familial

Pour obtenir les coordonnées du bureau coordonnateur de votre territoire, consultez le localisateur de services de garde

 

Vous avez des doutes, des questionnements, des commentaires ou une plainte à formuler concernant un service de garde en milieu familial?

La communication entre la responsable du service de garde éducatif en milieu familial (RSE) et le parent est primordiale.  Si vous avez des doutes ou des questionnements, nous vous invitons dans un premier temps à en parler avec la RSE.

Le parent qui a des doutes, questionnements, commentaires ou qui désire formuler une plainte peut nous contacter.  Le traitement des plaintes se veut un processus confidentiel visant l’amélioration des services de garde en milieu familial et a pour but de soutenir la RSE dans son rôle et ses responsabilités.

Pour nous joindre : 819-565-8295

Directrice générale : #32

Directrice adjointe à l’installation : #23

Directrice adjointe à l’administration : #31

À CONSULTER:

Politique de traitement des plaintes

Foire aux questions

Où dois-je me référer si j’ai des questions concernant l’entente de service de garde que j’ai signée avec la RSG?

Vous pouvez communiquer avec le BC ou encore avec l’Office de la protection du consommateur au numéro de téléphone suivant : 1-888-672-2556.

À quels services ai-je droit en contrepartie de ma contribution réduite de 8,50$/jour?

Votre place à contribution réduite vous donne accès à 10 heures de garde continues, période qui s’établit en fonction des heures réelles d’ouverture et de fermeture du service de garde, incluant un repas et deux collations pendant les heures convenues, de même qu’au matériel éducatif destiné à l’enfant.

Mon enfant est inscrit sur la liste d’attente. Que puis-je faire maintenant pour m’assurer d’une place?

Il n’est pas nécessaire de vérifier régulièrement si votre enfant est toujours sur la liste d’attente. Celui-ci y restera 5 ans ou jusqu’à ce qu’il n’ait plus l’âge de fréquenter le service de garde. Toutefois, vous devez vous assurer de maintenir votre dossier à jour si toutefois vous deviez changer de numéro de téléphone ou d’adresse.

Nous sommes conscients qu’une place de qualité pour votre enfant soit de toute importance et que parfois, l’attente d’un appel du service de garde peut être une source de stress pour les parents. Toutefois, il n’y a malheureusement rien d’autre à faire que de patienter. Le CPE fonctionne à pleine capacité 365 jours par année, même durant la saison estivale et dès qu’une place se libère, nous nous empressons de la combler.

Vous pouvez vous référer à la section Trouver une place.

Mon enfant est inscrit sur la liste d’attente. Comment puis-je savoir à quel rang il se situe?

Il n’est malheureusement pas possible de savoir à quelle position votre enfant se situe sur la liste d’attente. Ce rang est influencé selon les besoins du service de garde. En effet, nous devons respecter des normes en fonction de l’âge de l’enfant lors de la formation des groupes.

Vous pouvez vous référer à la section Trouver une place.