Devenir RSG en milieu familial

DEVENIR RESPONSABLE DE SERVICE DE GARDE ÉDUCATIF (RSG) EN MILIEU FAMILIAL AVEC LE CPE-BC CARROSSE-CITROUILLE

Le BC recrute! Effectivement, nous sommes activement à la recherche de nouveaux services de garde éducatifs en milieu familial! Vous souhaitez devenir RSG? Si vous désirez offrir des places à contribution réduite ou si vous voulez accueillir chez vous plus de six enfants, vous devez être reconnue par un bureau coordonnateur (BC) de la garde en milieu familial.

Vérifiez en premier lieu que la résidence où vous désirez opérer votre service de garde est située dans un de nos secteurs. Pour obtenir les coordonnées du BC de votre territoire, consultez le localisateur de services de garde.

Pour connaitre la démarche afin de faire une demande de reconnaissance, nous vous invitons à nous contacter. L’équipe du BC est là pour répondre à vos questions concernant le processus. Une personne est également disponible pour vous soutenir et vous accompagner tout au long de ce processus. N’hésitez pas à contacter Isabelle Couture au 819-565-8295 #30.

Vous devez suivre 45 heures de formations obligatoires et le BC vous recommande fortement de suivre ces formations en salle avec le RCPECE. Ces formations sont données par des professionnels travaillant dans le réseau qui sont en mesure de vous soutenir dans l’élaboration de votre dossier ; un plus pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre reconnaissance à titre de RSE en milieu familial.  Pour plus d’informations, téléphonez au RCPECE au 819-566-7131.

Pourquoi choisir une formation en salle? Pour rencontrer des gens vivant des réalités semblables aux vôtres, pour échanger avec des collègues sur une même préoccupation, pour réseauter et créer des liens avec des personnes qui travaillent auprès de la petite enfance, pour échanger avec une personne-ressource qualifiée.  Une formation en salle, c’est l’endroit par excellence pour répondre à vos besoins!

Pour compléter une demande de reconnaissance pour devenir RSE en milieu familial avec nous, téléchargez le document suivant : Trousse de reconnaissance et Ma planification des repas pour la semaine.

Pour compléter la rédaction de votre programme éducatif conforme à la réglementation, vous trouverez le document Guide d’accompagnement à l’intention de la candidate et le document Mon programme éducatif pour vous aider. Des rencontres sont également offertes au BC afin de vous soutenir dans cette rédaction. N’hésitez pas à contacter Isabelle Couture au 819-565-8295 #30.

S’il y a lieu : Dossier assistant(e)Dossier remplaçant(e)

 

À CONSULTER :

Deviens reconnu

Tout le monde gagne à être reconnu

Se faire reconnaitre à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial

 

Reconnaissance des personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial

L’une des fonctions du bureau coordonnateur est d’accorder les reconnaissances à des personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial dans le territoire qui lui est attribué. En effet, seul le bureau coordonnateur est habilité à reconnaître des personnes désireuses d’offrir ce mode de garde et aptes à le faire.

Il incombe à la personne qui soumet une demande pour devenir responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial de démontrer qu’elle remplit les conditions nécessaires à l’obtention d’une telle reconnaissance.

L’obtention d’une reconnaissance par un bureau coordonnateur est un choix et elle entraîne, pour la personne qui décide de s’en prévaloir, certains devoirs. Comme la personne responsable d’un service de garde en milieu familial est une prestataire de services, cela implique qu’elle est la première responsable de son service de garde. Elle en assure la qualité, le développement et la gestion. Elle doit collaborer aux différents mandats que remplit le bureau coordonnateur et accepter qu’il assume pleinement son rôle de vérification du respect des normes et de la saine utilisation des fonds publics.

Le bureau coordonnateur a la responsabilité d’analyser toutes les demandes de reconnaissance qui lui sont soumises.

La décision de reconnaître ou non une personne à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial revient au conseil d’administration. Par ailleurs, dans le traitement des demandes de reconnaissance, le bureau coordonnateur peut, selon les instructions du ministre, se fixer des priorités en vue de répondre au mieux aux besoins des parents de son territoire.

La reconnaissance est accordée pour une période de trois ans et elle peut être renouvelée. Le bureau coordonnateur a la responsabilité de s’assurer que les conditions menant à la reconnaissance sont toujours respectées avant de la renouveler. Dans certaines circonstances prévues par le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, il peut refuser de renouveler la reconnaissance d’une personne responsable d’un service de garde en milieu familial, la suspendre ou la révoquer.

Si vous nourrissez les qualités, les défauts mourront de faim.Auteur inconnu

Respect des normes applicables aux personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial

L’objectif premier de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance est de garantir que les services de garde fournis aux enfants québécois sont des services de qualité assurant leur santé, leur sécurité, leur développement et leur bien-être.

Pour ce faire, la Loi et les règlements soumettent le prestataire à un certain nombre de normes. Ces différentes normes constituent un cadre minimal d’exigences et d’interdictions largement reconnues et acceptées comme essentielles à la santé et à la sécurité dans les milieux de garde.

La Loi confie au bureau coordonnateur le rôle de s’assurer du respect des normes déterminées par la Loi et applicables aux personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial de son territoire.

À cet égard, il a la responsabilité d’effectuer annuellement trois visites à l’improviste dans les résidences où sont fournis les services de garde pendant leur prestation afin de s’assurer du respect de la Loi et des règlements, notamment du respect des conditions de reconnaissance.

Cette fonction est confiée à un agent de conformité qui planifie et effectue les visites à domicile, constate le respect des règlements, détermine les mesures correctives nécessaires et vérifie leur application. Les agents de conformité ne peuvent être affectés au soutien pédagogique et technique qui est offert aux personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial.

Au cours de la visite de l’agent de conformité, les aspects suivants du service de garde sont notamment vérifiés :

  • les locaux, les équipements et le mobilier ;
  • la sécurité et la salubrité ;
  • les médicaments, les produits toxiques et les produits d’entretien ;
  • les fiches d’inscription et l’assiduité.

De plus, la vérification faite au cours de la visite de l’agent de conformité porte sur l’obligation des responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial de respecter les dispositions du Règlement sur la contribution réduite, notamment sur les services inclus dans la contribution réduite et la période de garde.

Lorsque l’agent de conformité constate qu’il y a une contravention à la Loi et aux règlements, elle en avise la personne responsable du service de garde éducatif en milieu familial et assure le suivi de la situation.

Une visite à l’improviste peut également être effectuée à la suite d’une plainte.