À propos

Qui sommes-nous?

Le CPE-BC est une corporation sans but lucratif, régie et subventionnée par le ministère de la Famille.

Le CPE-BC est formé de deux composantes : une installation et un bureau coordonnateur (BC).

  • Le CPE – installation peut accueillir soixante (60) enfants de 0 à 5 ans incluant une pouponnière pour dix (10) enfants de 0 à 18 mois ;
  • Le BC détient un permis de huit cent vingt-cinq (825) places en milieu familial pour des enfants âgés de 0 à 5 ans réparties dans les arrondissements Mont-Bellevue, Jacques-Cartier et Bromptonville.

À CONSULTER :

Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance

Politique de traitement des plaintes

Règles de la régie interne

Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance

Mission et valeurs

NOTRE MISSION

Fort d’une longue histoire, Carrosse-Citrouille œuvre pour l’épanouissement de la petite enfance depuis 1975. S’appuyant sur le programme éducatif « Accueillir la petite enfance », le personnel qualifié, engagé et passionné offre un milieu de vie teinté d’un esprit de famille. Carrosse-Citrouille favorise l’adoption de saines habitudes de vie dans un environnement où la nature est au cœur de ses actions.

NOS VALEURS

Coopération : coopérer et s’engager ensemble à une œuvre commune, en reconnaissant et en respectant le rôle unique et complémentaire de chacun.

Respect : accueillir l’autre dans la bienveillance et l’empathie en reconnaissant son unicité.

Plaisir : évoluer dans un environnement favorisant le bien-être où le rire et la spontanéité sont au cœur de nos interactions.

Engagement : participer activement au développement de l’enfant tout en s’investissant avec la communauté et les milieux familiaux dans une vision commune.

Accompagnement : guider avec bienveillance au rythme de l’autre afin de faire émerger le plein potentiel de chacun… « Aide-moi à faire seul ! ».

L’enfant ne joue pas pour apprendre, mais il apprend parce qu’il joue.Jean Epstein (Psycho pédagogue – France)

Programme éducatif

Le CPE-BC adhère et promouvoit l’application du programme éducatif des services de garde du Québec intitulé “Accueillir la petite enfance”.  L’installation et tous les services de garde en milieu familial ont leur propre programme éducatif, conforme à la réglementation, qui détaille l’application dans le quotidien.

UN PROGRAMME ÉQUILIBRÉ : Chaque service de garde applique les principes du programme éducatif en tenant compte de son contexte, de ses ressources et des possibilités que lui offre son environnement. Il adapte le programme à l’âge des enfants et à la période de la journée pendant laquelle ils fréquentent le service.

Si les expériences offertes aux enfants peuvent varier d’un service de garde à l’autre, le programme éducatif quotidien doit être équilibré : jeux à l’intérieur et à l’extérieur, jeux calmes et actifs, activités individuelles et collectives, en petit et en grand groupe, en veillant toujours à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants.

Le personnel éducateur et les responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG) soutiennent les jeux de l’enfant et recueillent, en l’observant, des renseignements essentiels pour l’accompagner dans d’autres activités.  Ils mettent à sa disposition le matériel dont il a besoin et qui correspond à ses intérêts ainsi qu’à son niveau de développement.  Finalement, ils le soutiennent et l’encouragent.

JOUER C’EST APPRENDRE! : Pour votre enfant, le jeu constitue l’instrument par excellence pour explorer et comprendre son univers. Il faut donc considérer le jeu comme l’activité essentielle par laquelle il s’exprime, comprend le monde et s’intègre dans un groupe.

Qu’il s’agisse de jeux individuels ou collectifs, que les règles soient simples ou complexes, les jeux amènent votre enfant à faire des apprentissages différents.

VOTRE RÔLE COMME PARENT : Vous êtes la personne la mieux placée pour orienter le personnel éducateur ou les RSG. Aidez votre enfant en vous intéressant à ce qu’il vit au service de garde, en interrogeant le personnel éducateur et en lui donnant des renseignements utiles sur votre enfant et finalement, en assistant aux rencontres de parents.  Votre collaboration est précieuse pour les services de garde et essentielle au développement harmonieux de votre enfant.

OBJECTIFS DU PROGRAMME ÉDUCATIF « ACCUEILLIR LA PETITE ENFANCE » : Le programme éducatif favorise la qualité éducative des services de garde éducatifs à l’enfance, la cohérence des approches éducatives mises en œuvre dans les divers services éducatifs et la continuité des interventions éducatives effectuées auprès des jeunes enfants et leurs familles.

À CONSULTER :

Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées

Programme éducatif Accueillir la petite enfance

Programme éducatif du CPE – Installation Carrosse-Citrouille – Mise à jour en cours afin de respecter les nouvelles normes *EN RÉVISION