Volet installation

Notre service de garde éducatif à l'enfance

Notre installation accueille 60 enfants de 0 à 5 ans en plus des bureaux administratifs du CPE-BC.

Nous offrons aux parents un service de garde éducatif de qualité, adapté à leurs attentes en matière d’éducation et de bien-être du jeune enfant.  Ainsi, les enfants seront accueillis dans un milieu de vie adéquat, sécuritaire où le rythme, les besoins et le potentiel de chacun seront respectés.

Nous préconisons certaines orientations qui se retrouvent à la base même de notre fonctionnement et de notre pédagogie.

La sécurité

L'environnement naturel

L'autonomie

L'alimentation saine

Les saines habitudes de vie

Le respect et la non-violence

De façon générale, nous répondons aux besoins de l’enfant : sécurité, affection, compréhension, considération, écoute, expérimentation, expression et communication. Nous visons avant tout l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant à l’intérieur d’un cadre de vie harmonieux. Nous préconisons le style d’intervention démocratique, la liberté de choix de l’enfant et les discussions ouvertes.

Nous utilisons l’approche Piklérienne de Lóczy. Nous établissons une relation affective sécurisante pour que l’enfant soit en mesure d’explorer son environnement sous son regard bienveillant, attentif et respectueux. Des moments personnalisés et prévisibles s’étalent tout au long de la journée; hygiène, repas, sieste, changement de couches.  Nous soutenons l’enfant dans ses découvertes, tout en respectant son rythme d’acquisitions motrices afin de favoriser l’activité autonome et le jeu libre. 

À CONSULTER:

La politique alimentaire

Le programme éducatif du CPE – En révision

Les educatrices associees aux groupes – Horaire aout 2020 à aout 2021

Les lucioles

Située au rez-de-chaussée, notre pouponnière accueille dix enfants âgés de 0 à 18 mois et est équipée de sa propre cour extérieure adaptée! Le ratio y est d’une éducatrice pour cinq enfants. Pour favoriser le lien d’attachement et le sentiment de sécurité, chaque éducatrice est responsable d’un groupe de 5 enfants, pour qui elle offre tous les soins de base (hygiène, repas, couches, siestes). Nous utilisons les couches lavables ou jetables et nous avons la possibilité d’utiliser l’alimentation autonome (DME).  L’horaire est adapté à chaque enfant.

Les libellules et les coccinelles

Au rez-de-chaussée, quatorze enfants âgés de 18 à 24 mois sont répartis dans deux locaux colorés et dynamiques. Le ratio y est d’une éducatrice pour sept enfants. L’apprentissage à la propreté, le partage et l’autonomie sont véhiculés à chaque instant de la journée.

À CONSULTER:

Horaire des 2 ans

Les colibris et les chouettes

À l’étage, l’étage des GRANDS! 16 enfants âgés de 3 ans sont répartis dans deux locaux vivants.  Le ratio y est d’une éducatrice pour 8 enfants.  Nos grands de 3 ans ont la possibilité de développer leur plein potentiel et leur autonomie chaque jour.  Ils ont l’opportunité de se servir à manger eux-mêmes et ainsi apprendre à écouter leur satiété, d’éviter le gaspillage et de se familiariser avec le compostage.

À CONSULTER:

Horaire des 3 ans

Les renards et les loups

À l’étage, 20 enfants âgés de 4 ans sont répartis dans deux grands locaux très animés.  Le ratio y est d’une éducatrice pour 10 enfants.    Nous facilitons la transition de NOS FINISSANTS! qui se préparent pour l’école.  Nous mettons de l’avant diverses activités : éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques, causerie, expériences scientifiques, sorties extérieures, etc.  Une belle dernière année dans le monde de la petite enfance!

À CONSULTER:

Horaire des 4 ans

À quels services ai-je droit en contrepartie de ma contribution réduite de 8,50$/jour?

Votre place à contribution réduite vous donne accès à 10 heures de garde continues, période qui s’établit en fonction des heures réelles d’ouverture et de fermeture du service de garde, incluant un repas et deux collations pendant les heures convenues, de même qu’au matériel éducatif destiné à l’enfant.

Mon enfant est inscrit sur la liste d’attente. Que puis-je faire maintenant pour m’assurer d’une place?

Il n’est pas nécessaire de vérifier régulièrement si votre enfant est toujours sur la liste d’attente. Celui-ci y restera 5 ans ou jusqu’à ce qu’il n’ait plus l’âge de fréquenter le service de garde. Toutefois, vous devez vous assurer de maintenir votre dossier à jour si toutefois vous deviez changer de numéro de téléphone ou d’adresse.

Nous sommes conscients qu’une place de qualité pour votre enfant soit de toute importance et que parfois, l’attente d’un appel du service de garde peut être une source de stress pour les parents. Toutefois, il n’y a malheureusement rien d’autre à faire que de patienter. Le CPE fonctionne à pleine capacité 365 jours par année, même durant la saison estivale et dès qu’une place se libère, nous nous empressons de la combler.

Vous pouvez vous référer à la section Trouver une place.

Mon enfant est inscrit sur la liste d’attente. Comment puis-je savoir à quel rang il se situe?

Il n’est malheureusement pas possible de savoir à quelle position votre enfant se situe sur la liste d’attente. Ce rang est influencé selon les besoins du service de garde. En effet, nous devons respecter des normes en fonction de l’âge de l’enfant lors de la formation des groupes.

Vous pouvez vous référer à la section Trouver une place.